top of page

Once Upon a Time... Une réflexion de gestion humaine…et des solutions !

Et si vos équipes se laissaient attirer par la petite voix qu’elles seraient les conséquences sur votre organisation ?


Avez-vous déjà envisagé que vos actions, vos paroles, votre manière de gérer, de diriger, de communiquer ou tout simplement de comprendre les besoins de vos employés peuvent faire une grande différence dans leurs engagements et leurs mobilisations.


Laissez-nous vous raconter l’histoire de la petite voix.


Once Upon a Time…


Dans chaque conte on découvre un message et une symbolisation très intéressante qui nous fait réfléchir…

Autour d’un bon feu était réunie toute une grande famille.


Il y avait “Remise-en question”, “Je-cherche-un-sens-à-mon-travail”, “Éternel-heureux”, “Réaliste” et “Je-suis-à-l’écoute” qui prenait des nouvelles de chacun. Pas très loin du feu, se berçait grand-maman “La-petite-voix” qui était à l’écoute de ses petits-enfants.


“Remise-en-question” partageait son grand désarroi de la vie. Que fais-je ? Où vais-je ? Grand-maman “La-petite-voix” lui murmura à l’oreille… Écoute ta voix, laisse là te parler, tu es encore jeune et tu peux faire les bons choix si tu écoutes ce qui te redonne le sourire.

“Je-cherche-un-sens-à-mon-travail” abonda dans le même sens. Moi je ne suis plus bien dans mon travail. Je me lève le matin en ressentant un grand vide et un manque de motivation. Grand-maman “La-petite-voix” lui murmura à l’oreille…Regarde autour de toi. Il y a "Le sens au travail" qui a les portes grandes ouvertes pour toi. Il faut juste aller cogner, car il attend ta visite.


“Éternel-heureux” de son côté partageait sa joie et son bonheur d’avoir trouvé chaussure à son pied. Grand-maman “La-petite-voix” lui murmura à l’oreille…continue de partager et être un bon ambassadeur du bonheur. Les gens autour de toi ont besoin de te voir rayonner.

“Réaliste” ajouta son grain de sel à sa famille. Si vous n’êtes pas bien, alors allez voir si sens au travail est mieux ou sinon “Éternel-heureux” pourra vous présenter chaussure à ton pied dit-il à “Remise-en question” et “Je-cherche-un-sens-à-mon-travail”. On choisit de rester et d’être malheureux ou de partir et tenter de trouver mieux.

En entendant cela, “Je-suis-à-l’écoute” ne fit ni une ni deux. Il entama des démarches dès le lendemain, car grand-maman “La-petite-voix” avait toujours de bons conseils et comme elle répétait souvent il ne faut pas laisser trainer les choses, car la poussière s’accumule.

Once Upon a Time…quand “La-petite-voix” te parle et te dit, il n’est jamais trop tard pour changer les choses.

Peut-être devrais-tu l’écouter ?!



La petite voix parle à vos employés tous les jours. Que ce soit une conversation entre ami.e.s, collègues, chasseurs de têtes, affichage de postes attractifs, marque employeurs et expérience employé.


Avant que celle-ci n’influence vos équipes à l’écouter il serait bon de faire une introspection de l’impact que vous avez sur votre environnement.


Êtes-vous un bon ambassadeur ? Savez-vous engager et mobiliser vos équipes ?




Saviez-vous qu’il devient essentiel aussi d’anticiper, de réfléchir et de visualiser l’expérience future du travail que nous voulons projeter et faire vivre à nos équipes. Les besoins changent, le marché change et les enjeux se transforment vite.



Voici quelques-unes de nos recommandations


Visualisez votre engagement employé


Des employés engagés dans leur travail font toute la différence entre votre entreprise et votre concurrence.


  • Analysez l’impact que vous avez sur vos équipes

  • Comprenez les bons leviers de motivation

  • Ciblez les passions et les intérêts de vos employés

Essayer le job crafting ! C’est une méthode qui permet de façonner le travail et d’adapter les tâches pour qu’elles correspondent aux besoins des membres de vos équipes. Cela favorise l’augmentation , l’intérêt et l’épanouissement au travail tout en diminuant le stress et les anxiétés causés par un moins bon enlignement entre les attentes et les besoins.


  • Revisitez en équipe les rôles et responsabilités

  • Créez ensemble le travail et les tâches qui sont des leviers positifs pour vos membres

  • Ciblez les passions et les intérêts de chacun et dessinez ensemble un environnement gagnant et mobilisation pour tous

  • Évaluez ensemble ce qui peut être automatisé ou transféré

  • Soyez créatif et surtout ouvert d'esprit !

Offrez-vous un beau cadeau ! Une session de visualisation en groupe ! En savoir plus ...


Statistique et données : 92 % des participants s’étant adonnés au job crafting depuis le début de la pandémie avait observé une diminution de 29 % de leur niveau de stress, et une augmentation de leur sentiment de satisfaction personnelle (étude 2020, MIT Sloan School of Management)


Agissez sur le sentiment d’appartenance


Des employés ayant un sentiment d’appartenance et d’implication sont essentiels pour créer l’engagement.


Quels sont les moyens pour y arriver ?


Par la mise en place d’OKR commun afin d’engager vos équipes. Avez-vous aussi pensé à mettre en place des projets collaboratifs selon les intérêts des membres de vos équipes ? Les gens se sentant appartenir à un groupe sont plus engagés !

Travailler agilement à travers la rétroaction en continu et faire des essais petit pas par petit pas pour confirmer l’impact que vous avez sur vos équipes.


Il n’y a pas de recette miracle. Il faut avant tout comprendre les sources de motivation et les leviers d’attractions qui développent le sentiment d’appartenance auprès de vos équipes. Pensez à développer des ambassadeurs et des agents pollinisateurs qui sont de bons porte-paroles. Et surtout, n’oubliez pas d’évaluer fréquemment votre impact.


Nous avons concocté un atelier dynamique, créatif, agile, adaptable selon vos équipes et très engageant afin de créer vos propres escouades d'ambassadeurs et agents pollinisateurs. En savoir plus...



Ensemble on peut cocréer un espace de travail qui ne laissera plus la place à la petite voix d’influencer vos équipes.


On en discute autour d’un bon feu ?


Votre agente de changement,


Stéphanie Sauvé


Note à propos de l’auteure : Stéphanie Sauvé, CRHA, se spécialise dans le rôle-conseil stratégique en croissance et innovation d’entreprise. Une passionnée des relations humaines qui est bien ancrée dans la technologie tout en possédant une vision et un sens des affaires ciblés sur le futur du travail. Celle-ci accompagne ses clients afin de les aider à devenir des modèles tant au niveau humain que celui de la gestion. Échanger, prendre soin des gens, collaborer, partager et créer de la valeur ajoutée sont des valeurs importantes pour elle. Vous pouvez la contacter via son site web : www.stesconseils.com ou par courriel à stephanie.sauve@stesconseils.com






Suivez-nous sur LinkedIn

Suivez-nous sur Facebook


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

bottom of page