Enjeux RH et affaires

Vos priorités c’est quoi ?

Savez-vous ce qu’est le retour du balancier ? Certains vont dire que c’est de revenir à son point de départ ou d’autres un mouvement brusque en sens opposé.

Pour la communauté en ressources humaines qu’est-ce que cela veut dire en ce moment ? Et celle des leaders et dirigeants d’entreprises ?


Ne serait-ce pas le temps de renaître, de rebondir ou de prendre une nouvelle tangente et sortir de sa zone de confort ?

Je me suis posé la question dernièrement avec des groupes de collaborateurs RH et d’affaires.

En termes de réflexion et d’échanges, voici les grandes lignes qui en sont ressorties.

  1. L’importance d’adapter son offre de service. Et oui nos réflexes sont encore basés sur nos anciens modèles des dernières années. Que ce soit au niveau de l’expérience, du parcours ou du modèle d’affaires. Les clients ont changé leur mode de consommation des produits et services et il faut être conscient de cette nouvelle réalité.

  2. Établir ses nouveaux besoins et priorités sur le moyen et le long terme. Là on ne parle plus de gérer la situation d’urgence du moment, mais bien d’établir les prochains plans d’action à suivre pour la continuité des affaires des prochaines années. On doit se projeter dans le futur. Pas facile quand on doit encore jongler dans l’incertitude.

  3. Agir comme le gardien de la continuité des succès et des bons coups mis en place.

  4. Mesurer ce que nous avons réalisé durant la pandémie. Nous avons tous remarqué à quel point nos organisations se sont adaptées rapidement durant la crise du COVID-19. Maintenant il ne faut ne pas perdre cette belle agilité. C’est important de prendre la lecture de ce que l’on a réalisé et de continuer à bâtir sur ses gains d’affaires et RH.


Constat : On ne peut définitivement plus revenir en arrière.

Concrètement on fait quoi ? Voici quelques recommandations et suggestions intéressantes :

  • On doit développer la créativité dans les entreprises, amener les gens à partager des idées et les écouter. Mettre en place des ateliers de co création dans les entreprises

  • Le coaching est important et essentiel. Il faut réfléchir et gérer autrement. Donc, miser sur la formation et le développement de ses membres. Il faut développer son leadership humaniste en terme organisationnel.

  • Penser à créer des partenariats croisés entre entreprises. Il faudrait mettre en place de plus grande alliance d’affaires entre PME. Il existe déjà des organisations pour cela, mais il faut travailler avec les preneurs de décisions. Il faut conscientiser les leaders qui ont le pouvoir.

  • Changer l’évaluation des gens et les attentes. Il faut voir les résultats et faire confiance.

  • Travail et vie privée – mettre en place le respect et l’acceptation par tous

Maintenant si on regarde les tendances sur les enjeux RH et affaires au niveau mondial cela ressemble à quoi ?

Voici un résumé d’un sondage** réalisé auprès de 9000 chefs d’entreprises et de leaders des ressources humaines dans 119 pays.

**Deloitte

90 % des répondants ont affirmé que la nécessité pour les organisations d’accroître la portée et le rythme des changements aurait de l’importance pour leur réussite au cours des 10 prochaines années. Pourtant, seulement 55 % d’entre eux ont indiqué que leur organisation était prête à adopter les changements à l’échelle et au rythme nécessaires.

79 % des répondants ont indiqué que « la création d’un sentiment d’appartenance au sein des effectifs » sera important ou très important pour la réussite de leur organisation au cours des 12 à 18 prochains mois.

53 % des répondants ont indiqué qu’au moins la moitié, sinon l’ensemble, de leurs employés devront renouveler leurs compétences et leurs capacités au cours des trois prochaines années.

Et vous sur quoi allez-vous agir et mettre vos priorités ?

De mon côté je vais miser sur :

  • Le codéveloppement

  • Le partenariat croisé et la collaboration d'affaires

  • L’agilité et la créativité

  • L’éducation et la sensibilisation

  • L’innovation

  • Le leadership humaniste

Note à propos de l’auteure : Stéphanie Sauvé, CRHA, se spécialise dans le rôle-conseil stratégique en croissance et innovation d’entreprise. Celle-ci accompagne ses clients afin de les aider à devenir des modèles tant au niveau humain qu’à celui des affaires. Échanger, prendre soin des gens, collaborer, partager et créer de la valeur ajoutée sont des valeurs importantes pour elle. Vous pouvez la contacter via son site web : www.stesconseils.com ou par courriel à stephanie.sauve@stesconseils.com

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square