Les femmes dirigeantes du monde – une différence ?

Je me suis intéressée dernièrement sur l’impact des femmes sur nos sociétés à travers le monde. Est-ce que cela fait une différence sur la façon de gérer et gouverner autant un pays qu’une entreprise.




L’idée de mes recherches sont venues d’un homme ...mon père. Depuis quelques temps il me parlait souvent des leaders femmes de pays et de leurs succès dans la gestion autant de la pandémie que des modèles inspirants éducationnels et de croissance. J’ai commencé à faire plusieurs recherches et à travers celles-ci j’ai réalisé l’apport important des femmes dans plusieurs pays et de leurs manières de gouverner autant un pays qu’une entreprise. J’ai donc décidé de partager le fruit de ce que j'ai trouvé.


Je suis pour la diversité et l’inclusion. Je rêve d’un monde meilleur pour nous et nos enfants. Que laisserons nous comme héritage aux prochaines générations...


Au cours de mes consultations, recherches et lectures, j’aimerais vous partager le constat que j’ai réalisé.


En premier lieu saviez-vous qu’en ce moment il y a 21 dirigeantes sur 200 pays à travers le monde. La plus jeune a été élue à 34 ans et elle vient de la Finlande. Fait intéressant son cabinet est composé de 12 femmes et 7 hommes de tous âges confondus.


Il y a 4 dirigeantes en Asie, 2 en Océanie, 2 en Afrique, 3 dans les Caraïbes, 11 en Europe et aucune dans les Amériques… En espérant que cela change sur notre continent 😊


C’est quoi leurs bases communes ?


  • Mettre en place une société pacifiste et prospère qui repose avant tout sur une égalité entre les sexes, et entre les genres.


  • Construire une société qui soit socialement, économiquement et écologiquement durable.


  • Renforcer l'égalité, l'éducation et les compétences.


En lien avec la pandémie du Covid-19 que font les femmes dirigeantes ou non?