Quelles compétences les RH auraient-elles avantage à développer dans les prochaines années

Afin d’être alignées vers les meilleures solutions et pratiques d’affaires, les ressources humaines se doivent d’être le porteur de l’innovation et du changement dans les organisations. Le marché et contexte du travail change à une vitesse incroyable depuis les dernières années et cela augmentera encore plus rapidement au cours des cinq prochaines années.

Le monde deviendra :

  • Hyperconnecté (50 milliards de connexions en 2020)

  • Les ressources humaines auront accès à des sources infinies de données

  • Le travail collaboratif changera la dynamique en entreprise ainsi que sur le type d’expertises, de compétences, de talents recherchés

  • Le marché du travail sera de plus en plus basé sur les services, l’innovation et l’internationalisation de nos employées

Comment les RH peuvent-elles se démarquer, créer la différence dans son entreprise et être encore plus performantes ? Comment devenir un réel partenaire d’affaires en contribuant à la croissance de leur organisation? Ce sera en développant les compétences suivantes :



1- Parler le langage du client – développer ses compétences en vente RH



Les RH de demain devront :

Se réinventer et s’adapter rapidement au changement du marché du travail



Savoir être à l’écoute des tendances et bien les communiquer à l’organisation


Travailler étroitement et en collaboration avec les départements marketing et communications pour maximiser l’image de marque employeur


Développer ses habiletés de vente et de communication des données du marché afin de se faire comprendre et passer ses messages


Savoir parler le langage des clients internes et externes.



Vous voyez de belles idées sur le marché et vous voudriez les implanter dans votre organisation. Vous réalisez que vous avez besoin de meilleurs outils de communications ou technologiques afin de vous aider dans la recherche et l’analyse de vos données ?


Vous voulez développer de nouvelles stratégies d’attractions de talents, participer de façon active, ciblée, efficace et initier le changement ? Vous voulez être écouté et reconnu ?


D’un autre côté, vous ne savez plus comment faire passer le message aux décideurs. Vous voyez les enjeux du marché, vous avez des pistes de solutions ?


Il est maintenant temps de développer des aptitudes de ventes et de porteur de messages RH.



Expert en données RH, Vendeurs RH

Pour avoir un meilleur impact et savoir vous faire écouter, il faut que vous soyez en mesure de faire comprendre le message par :

Des chiffres

Des données

Des statistiques

Des exemples comparatifs et des faits afin d’avoir une meilleure écoute de la direction.

Parlez un langage d’affaires.

On attire toujours l’attention des dirigeants d’entreprises avec des chiffres plutôt qu’avec des mots.



Si vous avez besoin de nouveaux outils pour vous aider dans votre travail, vous pouvez voir dans votre réseau qui a utilisé des outils dont vous avez besoin et quel a été l’impact positif apporté à leur organisation.



Vous avez de sérieux enjeux de recrutement et vous cherchez des solutions pour les prochaines années. Prenez le temps de comprendre ce que recherche vos futurs employés, comment vous pouvez les atteindre et les intéresser à travailler pour vous.



Sachez parler le langage de vos futurs clients en comprenant leurs intérêts et leurs enjeux.


Innover dans la présentation de vos solutions de recrutement.