Please reload

Posts Récents

Comment mesurez-vous l’expérience client et employé ? Est-ce vraiment une priorité pour vous ?

7/5/2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Quelles compétences les RH auraient-elles avantage à développer dans les prochaines années

Afin d’être alignées vers les meilleures solutions et pratiques d’affaires, les ressources humaines se doivent d’être le porteur de l’innovation et du changement dans les organisations. Le marché et contexte du travail change à une vitesse incroyable depuis les dernières années et cela augmentera encore plus rapidement au cours des cinq prochaines années.

 

 

 

Le monde deviendra :

  • Hyperconnecté (50 milliards de connexions en 2020)

  • Les ressources humaines auront accès à des sources infinies de données

  • Le travail collaboratif changera la dynamique en entreprise ainsi que sur le type d’expertises, de compétences, de talents recherchés

  • Le marché du travail sera de plus en plus basé sur les services, l’innovation et l’internationalisation de nos employées

 

Comment les RH peuvent-elles se démarquer, créer la différence dans son entreprise et être encore plus performantes ? Comment devenir un réel partenaire d’affaires en contribuant à la croissance de leur organisation? Ce sera en développant les compétences suivantes :

 

 

1- Parler le langage du client – développer ses compétences en vente RH

 

 

Les RH de demain devront :

 

Se réinventer et s’adapter rapidement au changement du marché du travail

 

 

Savoir être à l’écoute des tendances et bien les communiquer à l’organisation

 

Travailler étroitement et en collaboration avec les départements marketing et communications pour maximiser l’image de marque employeur

 

Développer ses habiletés de vente et de communication des données du marché afin de se faire comprendre et passer ses messages

 

Savoir parler le langage des clients internes et externes.

 

 

Vous voyez de belles idées sur le marché et vous voudriez les implanter dans votre organisation. Vous réalisez que vous avez besoin de meilleurs outils de communications ou technologiques afin de vous aider dans la recherche et l’analyse de vos données ?

 

Vous voulez développer de nouvelles stratégies d’attractions de talents, participer de façon active, ciblée, efficace et initier le changement ? Vous voulez être écouté et reconnu ?

 

D’un autre côté, vous ne savez plus comment faire passer le message aux décideurs. Vous voyez les enjeux du marché, vous avez des pistes de solutions ?

 

Il est maintenant temps de développer des aptitudes de ventes et de porteur de messages RH.

 

 

Pour avoir un meilleur impact et savoir vous faire écouter, il faut que vous soyez en mesure de faire comprendre le message par :


Des chiffres

Des données

Des statistiques

Des exemples comparatifs et des faits afin d’avoir une meilleure écoute de la direction.

Parlez un langage d’affaires.

 

On attire toujours l’attention des dirigeants d’entreprises avec des chiffres plutôt qu’avec des mots.

 

 

Si vous avez besoin de nouveaux outils pour vous aider dans votre travail, vous pouvez voir dans votre réseau qui a utilisé des outils dont vous avez besoin et quel a été l’impact positif apporté à leur organisation.

 

 

Vous avez de sérieux enjeux de recrutement et vous cherchez des solutions pour les prochaines années. Prenez le temps de comprendre ce que recherche vos futurs employés, comment vous pouvez les atteindre et les intéresser à travailler pour vous.

 

 

Sachez parler le langage de vos futurs clients en comprenant leurs intérêts et leurs enjeux.

 

Innover dans la présentation de vos solutions de recrutement.

 

Aussi en présentant aux dirigeants de votre organisation un dossier complet et détaillé comprenant des données comparatives, une bonne analyse et des faits, et surtout en démontrant l’impact positif monétaire que cela aura sur l'organisation, vous aurez à coup sûr l’attention de la direction.

 

Un vrai partenaire d’affaires RH est une personne qui apporte des solutions et des idées d’innovation afin de faire évoluer son organisation. Il faut donc toujours garder en tête comment on peut semer nos idées et nos suggestions, et vendre les nouveaux concepts.

 

C’est aux ressources humaines d’initier le changement, d’être proactif et de comprendre son environnement. Il faut savoir s’adapter, innover, gérer et travailler différemment.

 

Savoir parler le langage de vos clients deviendra une priorité à considérer !

 

 

 

2- Optimiser la communication : être à l’écoute de ses employés actuels et futurs

 

 

Statistique à considérer pour la région de Montréal : L’immigration internationale sera le principal moteur de la croissance démographique d’ici 2031. Donc pour combler les besoins en main-d’œuvre dans les années à venir, il faudra :

  • Améliorer l’intégration professionnelle des immigrants,

  • Faciliter l’accès des jeunes à l’emploi,

  • Retenir les travailleurs d’expérience.

  • Puisque la main-d’œuvre sera surtout composée de jeunes, il faudra également miser sur la formation initiale en lien avec les compétences de l’avenir. Source : Chambre de commerce du Montréal Métropolitain

 

En tant que dirigeant d’entreprise, d’un département RH ou opérationnel vous est-il déjà arrivé de vous poser l’une des questions suivantes :

 

  • Pourquoi le taux de roulement est-il si important dans votre organisation ?

  • Pourquoi perdez-vous vos bons talents?

  • Pourquoi les nouveaux employés ne sont pas aussi performants que ce que vous aviez prévu?

  • Pourquoi y a-t-il un taux élevé d’absentéisme et de maladie?

  • Pourquoi vos employés sont-ils démotivés et n’ont-ils pas de sentiment d’appartenance envers votre entreprise ?

 

Deux éléments importants peuvent répondre à ces questions : un manque d’écoute que vous portez à vos employés et un manque de proximité envers ceux-ci.

 

 

Prenez le temps de rencontrer vos employés et discutez ouvertement et honnêtement des enjeux avec eux.

 

 Prenez le temps de comprendre leurs réalités dans leur travail, initiez des échanges et groupes de discussions afin que vous puissiez être au courant des enjeux que vivent vos employés afin de mettre en place les meilleures solutions.

 

Quand vos employés se sentent compris, réalisent que leurs suggestions sont prises en compte et qu’ils peuvent aussi être impliqués dans le succès de l’entreprise, vous pourrez constater une synergie positive et mobilisatrice au cœur de vos équipes.

 

La direction qui est à l’écoute de ses employés sur le terrain et qui tient en compte leurs suggestions est celle qui va réussir à créer la différence et le succès.

 

 

J’entends souvent les phrases suivantes :

  • La direction ne nous comprend pas

  • Nous sommes épuisés, nous manquons d’effectifs, nous ne sommes pas appuyés, la direction ne comprend pas notre réalité sur le terrain

  • En théorie, c’est bien leurs idées, mais en pratique cela ne fonctionne pas

  • Il y a plein de gens de mon équipe qui sont malades et je me retrouve à assumer toutes leurs tâches et je ne sens aucun support…

 

Je vous encourage à voir la valeur de vos employés et les prendre en considération. Ceux-ci peuvent tellement apporter des suggestions et idées innovantes pour améliorer le travail.

 

Soyez à l’écoute et inspirez le changement !

 

Outre l’importance de l’écoute envers vos employés, ce qui sera surtout primordial devra être de prendre action. En recevant les données, suggestions, commentaires, idées de vos membres, ceux-ci vous font une grande confiance en vous les partageant et en prenant aussi le risque de vous communiquer des informations pouvant être sensibles de leurs côtés.

 

Afin de ne pas perdre la confiance et surtout votre crédibilité, vous devrez mettre rapidement des plans d’action afin de démontrer que vous prenez en compte votre capital humain.

 

Donc des objectifs importants à mettre en place dans les deux prochaines années :

 

 

Faciliter la communication entre la direction et les employés

 

Être plus proche du capital humain dans l’entreprise

 

Mettre en place des outils simples, faciles et efficaces pour faciliter la synergie

 

Adopter des méthodes de travail agile en impliquant tous les membres de l’entreprise

 

Innover et gérer différemment afin de se démarquer et optimiser le plein potentiel de chaque talent dans l’entreprise

 

Prendre action

 

 

Voici quelques statistiques et données au niveau canadien et international qui vous présente les enjeux humains pour les départements des Ressources Humaines :

 

Savoir être à l’écoute et analyser son environnement humain: la rareté de la main-d’œuvre qualifiée, qui ira en s’accroissant, pourrait constituer un frein au développement du Québec et au maintien du niveau de vie de sa population. Dans ce contexte, les entreprises feront face au défi d’attirer, de recruter et de retenir une main-d’œuvre de plus en plus rare.  Référence Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale – plan stratégique 2015-2018 

 

 

Les dirigeants des RH ont mentionné que leurs trois principaux champs d’intérêt seront :

  • D’améliorer l’engagement des employés (65 %)

  • D’attirer et fidéliser les employés possédant les bonnes compétences (56 %)

  • D’aider leur organisation à s’adapter continuellement au changement (55 %)

 

De plus, les dirigeants des RH veulent consacrer plus de temps à mener des activités créatrices de valeur et moins de temps aux activités tactiques.

 

Quarante-trois pour cent (43 %) ont déclaré que la simplification de l’administration des programmes de RH sera une priorité en 2018.

 

Une fonction RH bien perçue par les salariés, avec encore des efforts à faire : Du côté des salariés, la fonction RH est plutôt bien perçue, même si l’image du métier doit encore s’améliorer.

 

  • Sur une échelle de 1 à 10, les salariés interrogés placent leur degré de confiance envers le service RH au niveau 5

  • Plus de 1 sur 2 estimant le facteur humain insuffisamment pris en compte

  • 4 sur 10 déplorant un manque de transparence et de proximité, voire même un certain manque d’ouverture (3 sur 10)

 

 

En top 3 des qualités attendues d’un DRH : respect des engagements, respect de l’humain, écoute active et communication. source : Cegos

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square