Please reload

Posts Récents

Comment mesurez-vous l’expérience client et employé ? Est-ce vraiment une priorité pour vous ?

7/5/2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Mobiliser vos employés c'est important et comprendre vos enjeux à venir est essentiel

 

Un des gros enjeux dans nos entreprises est de savoir mesurer le bonheur de ses employés, mettre en place des outils et des solutions de mobilisation et savoir innover dans notre façon de gérer notre capital humain.

 

J'ai eu le plaisir de rencontrer Maxime qui a développé une solution de mobilisation, Amélio,  tout à fait intéressante et inspirante. Je vous invite à découvrir ce qui a amené ce jeune homme à vouloir créer le changement dans les organisations.

 

Maxime d’où t’es venu l’idée de développer une application afin de mesurer la motivation et optimiser la mobilisation des employés ?

 

L'idée m'est venue suite à une expérience personnelle en étant employé d’une grande entreprise. Je m'étais joint à mon département, car j'adorais l'équipe de travail, les valeurs et la synergie du département. Tous mes collègues débordaient d'énergie et de dynamisme. J'étais heureux dans mon emploi.

 

Un an plus tard, des irritants ont commencé à se faire ressentir chez de plus en plus d'employés. À un point tel que plus de la moitié de l'équipe a démissionné en moins de 3 ans. Pourtant, l'organisation effectuait des sondages d'engagement annuel depuis de nombreuses années et elle n’a pas vu venir cet événement. La direction n'a pas su adresser les irritants suffisamment tôt pour conserver le bonheur au travail dans le département.

 

J'ai alors cherché ce que l'organisation aurait pu faire pour éviter cette situation extrêmement coûteuse et dommageable pour l'entreprise. Le développement d'Amélio a débuté un an plus tard après plusieurs centaines d’heures de recherche. Je voulais viser l'amélioration continue, créer des cultures d'entreprise inspirantes et, surtout, préserver les éléments qui font le bonheur des employés dans l'organisation.  Quand ça va bien, ça doit continuer de bien aller!

 

C’est quoi au juste Amélio ?

 

Amélio est une application web qui aide les organisations à mobiliser les employés et retenir les meilleurs talents.

 

L'application sonde les employés fréquemment pour mesurer la satisfaction au travail et identifier les éléments à améliorer en temps réel. Amélio fait ressortir des mesures précises et simples qui peuvent être mises en place pour augmenter l'engagement des employés.

 

Amélio intègre également la rétroaction par les pairs pour aider au développement de l'équipe et il fait évoluer les meilleures idées des employés à travers les discussions et les votes pour développer de nouveaux marchés et optimiser les processus de travail.

 

Si tu avais à résumer les avantages de ton application pour la communauté RH tu commencerais par quoi ?

 

Les RH peuvent fonder les décisions sur des faits et des données analytiques en temps réel. Elles peuvent calculer le retour sur investissement des mesures qui sont prises. On récupère une grande quantité de données RH pour mesurer la satisfaction des employés, ce qui les motive et ce qui les irrite. Ces données analysées par l'application nous permettent d'identifier des mesures précises qui amélioreront la mobilisation du personnel, donc la performance de l'entreprise.

 

L'application intervient aussi de façon autonome sur des dimensions importantes de la mobilisation en faisant vivre la culture d'entreprise. Elle adresse la reconnaissance, la rétroaction et le sentiment d'accomplissement.

 

Depuis quand ton application est-elle disponible sur le marché ?

 

Nous avons débuté des projets pilotes avec quelques entreprises au mois de septembre afin d'optimiser l'application et de s'assurer qu'elle soit en mesure de mobiliser les employés. L'application est disponible maintenant !

 

À quel besoin répond-elle dans les organisations ?

 

Les employés désengagés sont moins profitables pour une organisation. Ce sont des gens qui font plus d'erreurs, qui font le minimum dans leur travail, qui sont plus souvent absents et qui offrent un moins bon service à la clientèle. Une étude du Queens School of Business a démontré que cette perte de productivité provoque un profit 16 % inférieur pour les organisations ayant un faible taux d'engagement.

 

Amélio est un outil puissant aidant les entreprises à performer et mobiliser les employés.

 

À quel type d’organisation s’adresse ton application de mobilisation ?

 

Amélio s'adresse aux organisations qui sont à l'écoute de leurs employés et qui désirent améliorer la satisfaction du personnel pour mieux performer et retenir les meilleurs talents. L'organisation doit comprendre la valeur d'un personnel engagé pour sa croissance et sa profitabilité.

 

Est-ce qu’on peut comparer cela à un Facebook interne ?

 

En un sens, l'objectif de l'application est similaire à celui de Facebook. C’est-à-dire qu'on donne une voix aux employés et qu’on leur permet de s'exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur. On leur offre aussi de la reconnaissance pour les contributions qu'ils font dans l'entreprise.

 

Toutefois, bien que l'application facilite les interactions entre employés pour aider leurs pairs à développer des compétences et optimiser les processus de travail, Amélio intervient sur des dimensions stratégiques de la mobilisation des employés. Ces éléments doivent être structurés et organisés pour avoir le meilleur impact possible.

 

Quel est ton marché cible ?

 

Dans l'immédiat, nous traitons principalement avec les équipes ou entreprises entre 10 et 400 employés. Nous faisons actuellement un projet pilote dans un département d'une grande banque canadienne et nous avons également des projets pilotes dans de plus petites entreprises.

 

Comment vois-tu l’impact de Amélio sur le marché dans les prochains 5 ans ?

 

Mon plus grand souhait est que les employés développent un sentiment d'appartenance pour leur entreprise et qu'ils soient heureux dans leur emploi. Je souhaite que tous les employés soient des acteurs importants de l'entreprise et non pas des spectateurs.

 

D'ici 5 ans, Amélio sera utilisé dans plusieurs pays à travers le monde et ce sera une référence pour les organisations qui comprennent la valeur du bonheur au travail. Amélio est déjà entièrement bilingue et nous ajouterons le support pour d'autres langues au fur et à mesure de notre croissance.

 

Pour rassurer les gens comment sécurises-tu les données ?

 

L'application est hébergée dans les serveurs Azure de Microsoft. Les centres de données infonuagiques sont entièrement sécurisés, autant au niveau physique que numérique. Nous simulons des attaques de sécurité, nous utilisons des connexions encryptées et des sauvegardes automatisées sont faites quotidiennement.

 

Comment les ressources humaines peuvent-ils vendre l’idée de payer pour utiliser ton application à la direction ? Ce serait quoi les bénéfices pour eux ?

 

Manuvie a estimé que remplacer un seul employé gagnant 48 000 $ coûte en moyenne près de 18 000 $ à l'organisation en coût de roulement pour la formation, le traitement administratif, la perte de connaissances, etc. Cet outil calcule le coût de roulement de votre entreprise, soit ce que vous payez vraiment pour le roulement de personnel. Nous avons également vu que les employés non mobilisés sont 16 % moins profitables pour l'entreprise.

 

Amélio a un excellent retour sur investissement étant donné qu'il aide les entreprises à réduire le roulement de personnel et attirer les meilleurs talents. www.amelio.co/fr

 

 

 

Vous voulez avoir d'autres options concernant la mobilisation, la motivation et la reconnaissance de vos employés ? Voici d'autres pistes de solutions pouvant vous aider dans votre analyse, mesure et outils.

 

 

 

Syntell Capital humain a développé des modules intéressants dont un concernant la MOBILISATION ET RÉTENTION des employés.

 

Vous avez des questions et vous aimeriez avoir les réponses à celles-ci ?

 

  • Quel est l’indice de mobilisation de nos employés?

  • Comment cet indice varie par région, localisation, département et gestionnaire?

  • Quel est le niveau d’engagement de nos hauts potentiels et des employés occupant

  • des postes stratégiques dans les deux premières années d’emploi?

  • Est-ce que le niveau d’engagement est à la hausse ou à la baisse? Sommes-nous en

  • mesure d’établir une tendance ?

Analyser, comparer le marché , anticiper et agir. Des solutions de mesures nécessaires pour répondre à vos enjeux !

 

 

 

 

La reconnaissance pour les employés c'est important. Voici quelques solutions que propose Altrum reconnaissance avec son parcours Orange. 

 

 

  • Une formation visant à améliorer la qualité et la fréquence des reconnaissances au quotidien.

  • Un parcours de formation axé sur la pratique, sous forme de micro-apprentissages.

  • Une formation intégrée au travail alliant des activités en ligne et hors ligne.

  • Un ensemble d’outils pratique (aide-mémoires, cartes de remerciements, jeux de cartes défis, etc)

  • Des mécanismes de suivi et de mesure des résultats en temps réel pour suivre l’évolution des participants et assurer l’atteinte des objectifs recherchés

 

La mobilisation, reconnaissance, le bonheur de vos employés, la motivation et innover dans l'art de gérer différemment est un sujet qui vous tiens à cœur ?

 

Partagez vos enjeux et trouvons des solutions ensemble ! STES Services Conseils

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square