Please reload

Posts Récents

Comment mesurez-vous l’expérience client et employé ? Est-ce vraiment une priorité pour vous ?

7/5/2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Parlons TI, parlons le langage client, parlons RH stratégique !

 

 

TI et RH un étrange mariage ?

 

 

 

 

Parlons TI 

 

Pour avoir évolué depuis plus de 17 ans dans le service-conseil en informatique et en RH auprès de la grande entreprise et des PME j’ai pu constater à quel point la technologie, bien utilisée et adaptée à nos besoins, peut générer une croissance de la performance des ressources humaines ainsi que de notre entreprise.

 

Outre le volet humain dont les RH sont responsables, il y a aussi les opérations et la gestion des données dont il faut tenir compte dans cette fonction.

 

Avez-vous déjà analysé le temps que vous avez passé à faire des recherches sur internet pour trouver la bonne formation à vos employés ?

 

Avez-vous mesuré le coût relié aux opérations de votre recrutement (intégration, agence, gestion manuelle des données, analyses innombrables de fichier Excel pour arriver à compiler des données pertinentes ?).

 

 

 

 

On demande aux ressources humaines d’être :

 

Plus efficace

Plus crédible auprès de la haute direction

D’être un partenaire d’affaires

De pouvoir présenter des solutions globales de l’organisation pour aider les gestionnaires à prendre les meilleures décisions

 

On vous en demande beaucoup, mais avez-vous le temps, les moyens, les bons outils pour le faire ?

 

Souvent on entend dire que la business et les TI ne se comprennent pas, que les ressources humaines ne sont pas assez stratégiques et sont un centre de coût pour les organisations.

 

Le département informatique n’a pas toujours le temps de vous fournir les analyses, rapports dont vous avez un besoin urgent dans la journée !!! Même de créer des systèmes pour vous aider dans votre travail n’est pas considéré comme une priorité !

 

Dans plusieurs organisations, les PME surtout, doivent faire avec les moyens du bord pour se débrouiller dans leur travail tout en étant créatif et en tenant compte de toute les tâches connexes à la fonction…. Qui en fait long…..

 

 

Savez-vous que vous pouvez créer un changement dans la façon dont vous êtes perçus en utilisant la technologie comme moyen de support pour faire passer vos messages.

 

Au Québec, il y a un bassin incroyable d’innovation technologique crée par des visionnaires, des passionnées de leur domaine et secteur d’emplois qui ont décidé de créer des solutions TI faciles, adaptables, intelligentes et tenant compte de la qualité de l’expérience client utilisateur.

 

 

 

 

Comment la TI peut-elle vraiment m’aider ?

 

 

Voici quelques exemples concrets pour vous démontrer que les outils technologiques peuvent vous aider à optimiser votre travail :

 

Parlons formation : Que faites-vous lorsque vous cherchez à développer vos compétences?

Quel font les milliers d'entreprises du Québec lorsqu'elles cherchent de la formation ou du coaching pour leurs employés? Google?  

 

Comment faire pour trouver rapidement, comparer, trier et toujours selon ses propres besoins?

 

Il existe sur le marché des outils permettant de trouver sur une seule adresse des milliers de formations recommandées, de conférences, de coachings et de webinaires. Que de temps gagné. Optimiser votre temps de recherche est précieux !! En quelques clics, trouvez ce qui correspond à vos besoins, créez rapidement un tableau de comparaison partageable, consultez les cotes et commentaires d’anciens participants et prenez une décision éclairée.

 

 

 

Parlons solutions RH :

 

Ne cherchez plus à réinventer la roue. Vous pouvez avoir accès à des services complets de solutions intégrées de gestion des ressources humaines, de la paie, de gestion du temps, d’horaire et de présence, de solution de recrutement intégré à votre portail employé.

 

Vous en avez pour tous les budgets, les besoins, les environnements de travail, l’expérience client, intégré ou non à vos systèmes et cela fait par des entreprises au Québec. Pas besoin d’aller loin pour trouver de la qualité.

 

Les solutions TI pour mieux mesurer vous ressources humaines et avoir un discours crédible pour vos patrons !!

 

  • Qu’arrive-t-il avec mes employés ?

  • Ai-je des risques à court-moyen terme ?

  • Est-ce que je suis en mesure de bien évaluer l’efficacité de mes stratégies de recrutement ?

  • Puis-je prévenir certains accidents de travail ou même optimiser la gestion du temps de mes employés ?

 

Un clic, deux clics. Voici vos réponses sous la main pour répondre efficacement à vos questions. Votre temps est trop précieux et savoir optimiser son travail de recherche en utilisant les TI c’est pas fou.

 

 Il y a même des solutions qui sont gratuites (dépendant de certaines conditions) !!

 

Votre département des finances n’aura aucun argument négatif à dire. En plus d’être abordable, on parle enfin le langage RH. Merveilleux !!

 

 

Parlons le langage client :

 

C’est fantastique la technologie et cela peut nous servir énormément dans notre travail ! Mais encore faut-il être capable de faire passer notre message à nos clients. Il faut savoir parler le langage de nos clients.

 

C’est quoi parler client ? C’est d’être en mesure de parler des enjeux, des problématiques, des comportements à changer, des situations critiques à l’organisation, des choix à prendre pour la compagnie et les employés, de passer vos messages et surtout d’être entendu et compris par la direction.

 

Avec les données recueillies grâce à vos solutions hyper performantes vous êtes en mesure maintenant de parler chiffres, de coût et d’investissement versus la rentabilité des actions entreprises ou à entreprendre.

 

Vous devez parler le langage que le client comprend !! N’oubliez pas il faut prendre des mots et des exemples auxquels le client va facilement s’identifier et qui correspond à sa réalité.

 

 

Savoir quels sont les coûts d’un employé (formation, intégration, recrutement) versus le profit sur les ventes. Cela permet de sensibiliser les gestionnaires lorsque vient le temps de prendre des décisions d’embauches versus les besoins réels.

 

Exemple SAQ – parlons vins: Un directeur de succursale a des problèmes de gestion de recrutement. Selon ses données il y a un fort taux de roulement dans sa succursale. Il y a des pics d’embauche et de départ assez fréquent. La personne des RH semble saisir que le gestionnaire manque de compréhension sur les coûts reliés au recrutement et son image de marque employeur. Savoir lui expliquer les coûts d’embauche et de départ versus la rentabilité (le profit) sur chacune des ventes de ses bouteilles. Vous pouvez lui faire comprendre que pour ses mauvais choix d’embauche il doit vendre un camion de caisse de plus par semaine pour compenser ses pertes. Oufff cela fait réfléchir en utilisant son langage. En plus vous pouvez cibler avec lui de nouvelles formations qui seront adaptées pour sa réalité et ses besoins précis.

 

Parlons RH stratégique :

 

Vous aimeriez être perçu différemment de la part de vos dirigeants et être reconnu comme une valeur ajoutée par votre département des finances ? C’est à vous de prendre action !

 

Le marché est en grand changement, vous avez des enjeux à trouver les ressources compétentes dans votre secteur, vous sentez que vous devez innover et changer votre façon de travailler pour vous démarquer et faire une différence ? C’est le moment idéal de démontrer votre nouvelle valeur !

  • Soyez moins dans l’opérationnel et devenez stratégique

  • Passer de conseiller à partenaire d’affaire à valeur ajoutée

  • Passer de simple exécutant à un rôle d’influenceur  

  • Démontrer que vous n’êtes plus un de centre de coûts, mais un département conseil créatif et initiant le changement pour optimiser votre organisation  

     

    En ayant les bons outils technologiques (pour sortir vos données), en étant à l’écoute de ce qui fait sur le marché comme solution innovante pour les RH et en apprenant à parler le langage de vos clients vous serez en mesure d’être une valeur stratégique pour votre organisation.

 

  • Soyez moins pris dans les opérations

  • Comprenez mieux vos processus afin de les optimiser

  • Sachez ce qui est important et mesurable afin d’offrir et présenter des solutions reliées aux vrais enjeux organisationnels

  • Savoir comprendre et analyser vos données RH pour donner l’heure juste et claire de la situation

  • Vous aurez une meilleure attention de votre organisation, vous serez crédible, on vous reconnaitra comme un joueur important

 

Pour devenir plus stratégique dans votre emploi, vous devez démontrer que vous possédez les compétences suivantes :

  • Savoir évaluer les capacités des ressources humaines actuelles

  • Savoir évaluer et prévoir les besoins futurs en ressources humaines, des enjeux à venir

  • Savoir gérer et optimiser l’analyse de vos données : Création de postes, enjeux de formation, sommes-nous compétitifs (salaire, environnement, compétences, processus...)

  • Savoir élaborer des stratégies RH à l’appui des stratégies organisationnelles (stratégie de recrutement, restructuration interne, développement des compétences, impartition – pouvons-nous déléguer à l’externe, collaboration et partenariat, communication...)

 

 

Un conseil qui est fortement recommandé aux professionnels des RH : Soyez et devenez un expert analytique RH. C’est la fonction clef du futur RH.

 

En parlant chiffre, données, solutions, vous serez invité plus souvent à faire partie des comités de direction et exercer un meilleur pouvoir sur les décisions concernant votre département. Ils ne pourront plus se passer de vous !!!

 

 

 

Prenons l’exemple chez la STM : En ayant une équipe RH plus analytique cela leur a permis de paramétrer les besoins du futur, de prédire le comportement des gens selon les risques à venir (retraite, les employés critiques, les fonctions essentielles à surveiller, comparer les décisions du passé en lien sur les impacts du futur). Une valeur considérable pour les dirigeants pour les aider à prendre les bonnes décisions.

 

Petit conseil qui peut vous aider :

 

  • La création d’indications de données, l’analyse de celles-ci et un plan d’action bien ciblé vous permettront une meilleure compréhension de vos enjeux d’affaires et de votre capital humain.

  • Avant d’implanter de nouvelles technologies, il est important de comprendre quelles données nous voulons analyser et comment les faire évoluer dans le futur

  • Les RH ne peuvent pas toujours dépendre d’un analyste en technologie pour les aider à extraire des données et des rapports. On doit être en mesure de se créer nos propres outils.

  • Savoir parler le même langage que nos clients. Faire ressortir des données sur le retour en investissement en parlant chiffres, savoir utiliser et optimiser vos tableaux de bord, connaître les outils TI disponibles, mettre en place vos indicateurs de base.

  • Il faut connaître ce qui est mesurable et a de la valeur (vos politiques RH, processus, coût employé, recrutement...), savoir extraire et mesurer les données, avoir une excellente connaissance des systèmes RH et de la gestion des talents.

 

En résumé pour devenir RH stratégique il faut aussi exceller dans l’art de l’analytique RH.

 

Soyez TI- parlez le langage client- parlez stratégique – soyez les nouveaux RH analytiques de demain.

 

Créez le changement !

 

Stéphanie j'aimerais en discuter 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square