Please reload

Posts Récents

Comment mesurez-vous l’expérience client et employé ? Est-ce vraiment une priorité pour vous ?

7/5/2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Pourquoi l’analytique RH optimise le rendement de votre organisation

 

Le rendez-vous RH 2017 d’Alumni HEC était riche en informations et échanges. Le sujet abordé était notamment d’actualité et très éducatif pour la nouvelle génération de diplômés autant que pour la communauté d’affaires.

 

Savoir optimiser vos décisions RH grâce à l’analytique !

 

Pourquoi est-ce si important de savoir mieux gérer et optimiser votre organisation ?

 

Cela vous permet de vous démarquer dans un environnement hautement compétitif en usant de stratégies innovantes, notamment sur le plan de la gestion des ressources humaines. L’analyse, la compréhension et l’utilisation de données collectées deviennent inévitables. Prendre des décisions optimales et réalistes basées sur des données existantes, représente un important avantage de l’analytique RH.

 

Et voilà la présentation était lancée et les experts du domaine étaient présents afin de partager leurs expertises et expériences en organisation.

 

Andrée Laforge, vice-présidente expérience employé et chef de produit chez Syntell a permis de mieux cerner l’analytique RH et l’utiliser afin de mieux vous démarquer.

 

Frédéric Roy, chef de services opérations RH et gestion du temps de la SAQ a partagé son expérience pratique pour bien communiquer et parler le même langage que les clients internes.

 

Christophe Paris, ainsi que Guillaume Duguay, chef de section dotation à la STM ont mentionné que cela leur a permis de paramétrer les besoins du futur, de prédire le comportement des gens selon les risques à venir (retraite, les employés critiques, les fonctions essentielles à surveiller, comparer les décisions du passé en lien sur les impacts du futur).

 

À retenir de cette conférence sur l’Analytique RH :

 

·        C’est un processus qui permet de prendre des décisions basées sur des données.

 

·        La création d’indication de données, l’analyse de celles-ci et un plan d’action bien ciblé vous permettra une meilleure compréhension de vos enjeux d’affaires et de votre capital humain.

 

·        Avant d’implanter de nouvelles technologies, il est important de comprendre quelles données nous voulons analyser et comment nous voulons les faire évoluer dans le futur.

 

·        Les RH ne peuvent pas toujours dépendre d’un analyste en technologie pour les aider à extraire des données et des rapports. On doit être en mesure de se créer nos propres outils.

 

·        Savoir parler le même langage que nos clients. Faire ressortir des données sur le retour en investissement en parlant chiffres. Exemple : savoir quels sont les coûts d’un employé (formation, intégration, recrutement) versus le profit sur les ventes. Cela permet de sensibiliser les gestionnaires lorsque vient le temps de prendre des décisions d’embauches versus les besoins réels.

 

·        Il faut connaître ce qui est mesurable et a de la valeur (vos politiques RH, processus, coût employé, recrutement...), savoir extraire et mesurer les données, avoir une excellente connaissance des systèmes RH et de la gestion des talents.

 

·        Savoir utiliser et optimiser vos tableaux de bord, connaître les outils TI disponibles, mettre en place vos indicateurs de base.

 

En conclusion, tous sont du même avis : bien maîtriser et comprendre l’analytique RH sera essentielle dans la fonction RH pour le futur.

 

 

3 mai 2017 – conférence Alumni HEC

Stéphanie Sauvé

STES Services Conseils

www.stesconseils.com

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square