Planification stratégique des besoins en ressources humaines

Planification stratégique des besoins en ressources humaines

Savoir planifier les besoins en ressources humaines ainsi que la gestion des talents internes permet d’optimiser le potentiel de votre entreprise.

Avez-vous bien fait vos devoirs d’évaluation de vos ressources humaines ?

Voici quelques questions importantes à se poser pour vous permettre d’avoir un aperçu global afin d’optimiser la gestion de vos talents :

Avez-vous fait une analyse interne de vos équipes et des besoins en ressources et expertises pour les prochaines années ?

  • Savoir repérer les talents futurs internes et externes à l’organisation

  • Avez-vous une vision de croissance court-moyen et long terme ?

  • Quel employé devez-vous ajouter au sein de votre organisation ?

L’ajout des meilleures ressources à cibler est primordial pour vous faire évoluer. Afin de faciliter le travail de recrutement, il est essentiel de bien cibler ses besoins internes en fonction du rôle, des tâches, fonction, évolution dans l’organisation, personnalité et compétences recherchés.

Un bon descriptif ciblé et des attentes réalistes sont de base. Lors de la rédaction et de la mise en marché de vos postes il est important que soyez créatif mais assurez-vous surtout que le message soit clair sur vos besoins.

Avez-vous optimisé votre processus de recrutement ?

Vos ressources internes sont vos meilleurs messagers pour vous. Garder toujours cela en tête. Ils connaissent très bien votre organisation et sont d’excellent porte-parole pour vous introduire à leur réseau. Cela peut se faire par des primes de référencements, des bonus.

Avez-vous les bons outils technologiques pour aider votre département des ressources humaines à optimiser son travail ? Pour les PME il y a des outils et des solutions à faible coûts et ajustés selon les besoins particuliers de votre entreprise.

Pour maximiser votre recrutement il faut savoir diversifier ses techniques mais aussi bien cibler son marché.