Rechercher

S’adapter et se transformer à travers une crise c’est possible !

Il n’est pas trop tard pour agir ! L’art de se réinventer fait aussi partie de ce processus pour continuer à créer de la valeur ajoutée dans notre fonction en tant que leader des ressources humaines.




On peut se redéfinir autant du point de vue personnel que du côté organisationnel.



Vous sentez-vous interpellé par ses phrases :


  • Je ne peux plus offrir mon service et mon produit pendant cette période

  • Je n’ai pas assez de liquidité pour continuer à supporter mon organisation et ses employés

  • Je ne suis pas équipé pour faire face à cette crise

  • Mon modèle d’affaires ne peut survivre à court et moyen terme pendant cette situation

  • J’ai mis presque tout mon monde à pied en espérant qu’ils seront disponibles quand on va relancer la compagnie

  • Ma survie dépend de l’importation ou l’exportation exclusivement

  • J’ai dû revoir tout mon processus de travail

Est-ce que cela vous a sonné une alarme organisationnelle ?



Voici quelques pistes de réflexion pouvant vous aider dans votre analyse et évaluation de vos diverses options. L’important c’est d’avoir la capacité de s’entourer de ressources et de partenaires qui vous font avancer et innover dans votre vision du futur travail de demain.


Transformez votre main-d’œuvre – revisiter les expertises de vos équipes pour les aider à contribuer à votre transformation


Prévoir et anticiper les tendances et les enjeux par des micros plans d’actions


Quelles sont les technologies, solutions, expertises qui pourront m’aider à traverser cette crise, mais aussi de prochaines vagues de mouvement économique, écologique, santé et humaine :


  • L’automatisation et la robotique

  • Les outils de communication, de collaboration et le partage des données

  • La mobilité et la mobilisation de mes équipes de travail à distance.

  • Avoir mis à jour son plan de recouvrement en cas de désastre. Ai-je une bonne continuité des affaires mise en place ?

  • Quelles sont mes options si mon marché est paralysé ? Qui peut m’aider, qui sont mes partenaires, comment puis-je transformer mon offre de service ou produit rapidement selon les enjeux?

À travers cela il reste que nous sommes humains et l’empathie doit être au cœur de nos valeurs. En étant mieux ciblé sur les besoins de vos clients, de vos employés, de vos candidats et de vos partenaires, vous serez en mesure d’offrir une expérience unique et mobilisante.

Innover, mesurer, se réinventer, collaborer, s’évaluer, rester humain, écouter et travailler main dans la main avec vos équipes.

En prenant le temps de cogiter des idées, de travailler votre imagination et de penser qu’un modèle d’affaires n’est pas unique, mais qu’il se doit d’évoluer constamment, cela vous aidera à mieux vous positionner pour le futur de demain.


On peut y réfléchir ensemble ? Si vous avez envie de partager, de co-créer, d’inspirer le changement et d’innover alors, écrivez-moi :)

Note à propos de l’auteure : Stéphanie Sauvé, CRHA, se spécialise dans le rôle-conseil stratégique en croissance et innovation d’entreprise. Celle-ci accompagne ses clients afin de les aider à devenir des modèles tant au niveau humain qu’à celui des affaires. Échanger, prendre soin des gens, collaborer, partager et créer de la valeur ajoutée sont des valeurs importantes pour elle. Vous pouvez la contacter via son site web : www.stesconseils.com ou par courriel à stephanie.sauve@stesconseils.com